• English
  • Nomination d’étudiants au Programme de Bourses Œcuméniques

    Habiliter les systèmes de santé des églises grâce au renforcement des capacités du personnel pharmaceutique

    Au fil des ans, EPN a contribué au développement des compétences du personnel pharmaceutique dans les établissements de santé des églises en Afrique subsaharienne afin d’assurer la prestation de services pharmaceutiques durables et résilients. Ceci a été réalisé depuis la conception du Programme de Bourses Œcuméniques (ESP) qui garantit que des bourses sont offertes aux pays membres de EPN, et la sélection des bénéficiaires est déterminée par un comité de sélection. Le projet de bourses vise à combler les énormes lacunes en personnel qualifié au sein des établissements de santé des églises, en particulier dans les hôpitaux des contés, les hôpitaux des districts et d’autres centres hospitaliers.

    En mars 2023, le comité de sélection ESP s’est réuni à Nairobi pour examiner les demandes de bourses pour la prochaine cohorte. Les travaux ont consisté à l’examen du profil des candidats, ainsi que l’examen et la sélection des capacités des institutions proposées à dispenser une formation acceptable aux bénéficiaires ESP. Le comité de sélection est composé de 5 représentants des Associations de Santé des Eglises, d’un ancien étudiant ESP, de représentants locaux du milieu universitaire, du Ministère de la Santé, des établissements de santé et de la CETA (Conférence des Eglises de Toute l’Afrique).

    A l’issu de cette réunion, la 4ème Cohorte a alors été déployée. Au total, 39 bourses ont été attribuées à 11 Association de Santé des Eglises membres : 34 bourses pour la licence et 5 bourses pour la maîtrise. Les bénéficiaires s’inscriront désormais pour la licence en technologie pharmaceutique et pour le master en santé publique/chaine d’approvisionnement (formations respectives de 3 ans et 2 ans). Ils sont originaires de 9 pays à savoir : la Tanzanie, le Lesotho, le Tchad, le Niger, le Libéria, la Sierra Leone, la République Démocratique du Congo, la République Centrafricaine et la Guinée. A la fin de leurs études, les bénéficiaires serviront dans leurs formations sanitaires et Associations Chrétiennes de Santé respectives.