• English
  • Webinaire de EPN: Minilab et assurance qualité

    EPN a organisé avec succès un webinaire sur le thème: ‘’Solutions Innovantes pour l’Assurance Qualité : exploiter des capacités du Minilab dans la détection des médicaments de qualité inférieure et falsifiés’’ le jeudi 22 février 2024.

    Plus de 100 participants de 37 pays francophones, lusophones et anglophones, dont les Autorités Nationales de Réglementation, les Laboratoires Nationaux de Contrôle de la Qualité et les représentants de l’Autorité de l’Administration des Aliments et des Médicaments, ont participé au webinaire.

    Un échange de connaissances a eu lieu de la part des partenaires tels que PQM+, GPHF, des institutions académiques représentées par le Professeur Lutz Heide de l’Université de Tuebingen et Difaem, suivi d’un panel de discussion sur le partage d’expériences des partenaires du minilab EPN au Cameroun (PCC), au Malawi (CHAM) et au Nigeria (CHAN-MEDIPHARM).

    Renforcement des systèmes de Réglementation et de Contrôle de Qualité pour garantir des produits médicaux de qualité

    Présenté par Dr. Zelalem Mamo, Chef de Partie, USP PQM+, Ethiopie.

    USP PQM+ a souligné l’importance du renforcement des systèmes de réglementation et de contrôle de qualité, de la mise en réseau et de la collaboration avec les agences de réglementation nationales/régionales dans les pays et dans le monde. Il a été constaté que seuls 5 pays africains ont atteint le niveau 3 de maturité (ML3) (le niveau 5 étant le plus élevé). Il s’agit de l’Égypte et de l’Afrique du Sud avec ML 3 pour les vaccins (producteurs), de la Tanzanie et du Ghana pour les médicaments et vaccins (non producteurs) et du Nigeria pour les médicaments (producteurs). PQM+ a présenté le rôle des deux niveaux de test du Minilab rentable : l’inspection visuelle/physique (niveau 1) et la chromatographie sur couche mince semi-quantitative (niveau 2).

    Le réseau Minilab EPN/Difaem travaille avec le membre MEDS pour les tests officinaux (niveau 3), qui constituent le type de test le plus complexe, le plus coûteux et le plus long. L’Université de Tübingen soutient également notre travail avec des tests de niveau 3 dans une perspective de recherche.

    L’utilisation d’une approche basée sur les risques dans la collecte et les tests d’échantillons peut réduire les coûts et garantir que les bons produits ont été échantillonnés pour un suivi de routine de la qualité.

    Le défi des médicaments de qualité inférieure et falsifiés dans le système de santé de l’église au Nigeria, et les leçons apprises  

    Une étude récente avec la FBCMF – présenté par le Professeur Lutz Heide.

    Dans cette étude, 260 échantillons de médicaments contenant 13 ingrédients pharmaceutiques actifs (API) ont été collectés. Deux sources ont été ciblées, les ‘’Vendeurs agréés’’ parmi une liste de 74 fabricants/grossistes et les ‘’marchés pharmaceutiques’’ d’Onitsha et d’Enugu dont le statut de licence n’est pas clair. Les résultats de l’étude indiquent que 1,5% des échantillons testés étaient falsifiés et 23,9% de qualité inférieure. Il a également été constaté une proportion similaire de médicaments de qualité inférieure chez les vendeurs agréés et sur les marchés non réglementés.

    Leçons apprises:

    1. L’inspection visuelle permet d’identifier de nombreux médicaments falsifiés.
    2. Le GPHF Minilab identifie les médicaments falsifiés et les médicaments de très mauvaise qualité.
    3. Au Nigeria/Cameroun/RDC : Les médicaments génériques provenant de fabricants disposant de rapports d’inspection publique de l’OMS et de fournisseurs répertoriés dans le guide des prix MSH/OMS sont de bonne qualité et à des prix très compétitifs.

    Tests du Réseau Minilab EPN/Difaem de janvier à décembre 2023

    Le rapport présenté par le Dr. Gabriela Gohl, pharmacienne de Difaem sur le réseau Minilab, a révélé que :

    1. L’année 2023 a enregistré le plus grand nombre d’échantillons testés, 1760 échantillons par rapport à 2022 (1420).
    2. Cinquante-sept (57) échantillons non conformes (3,2 %) étaient soit falsifiés, soit de qualité inférieure. Ces échantillons falsifiés et de qualité inférieure proviennent pour la plupart de vendeurs privés agréés et non agréés en RDC, au Nigeria, au Cameroun et au Tchad.
    3. Il a été constaté que 78,9 % de tous les échantillons non conformes sont des médicaments contre des maladies infectieuses :
    4. Les antibactériens (52,6%), les antipaludiques (19,3%), les antifongiques (3,5%), les anthelminthiques (3,5%).

    Il est nécessaire de continuer à surveiller la qualité des antibiotiques dans le cadre de l’approche de l’EPN visant à lutter contre la RAM dans le système de santé de l’Église. Dans cette perspective, le GPHF Minilab est un outil puissant pour faire face à la menace croissante de la RAM.

    Les membres FBCMF et CHAN Nigeria, CHAM Malawi, PCC et CBC Cameroun ont partagé leur expérience dans l’utilisation du Minilab, son impact sur le système d’assurance qualité de DSO et la nécessité d’améliorer les pratiques d’approvisionnement en médicaments dans leurs systèmes de chaîne d’approvisionnement pharmaceutique. L’échantillonnage des médicaments basé sur les risques, y compris le renforcement des capacités des utilisateurs du Minilab et le signalement à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), sont importants pour les membres de EPN.

    Conclusion

    Freiner la prolifération de médicaments dangereux et préserver la vie humaine, en garantissant la fourniture de médicaments sûrs à toutes les communautés, quel que soit leur statut, est un droit humain fondamental. Le webinaire s’est terminé par un appel à l’amélioration des pratiques d’approvisionnement en médicaments et à une collaboration durable entre les acteurs pour renforcer les mesures de contrôle de la qualité des médicaments.

    EPN continuera à soutenir tous les efforts visant à lutter contre les médicaments de qualité inférieure et falsifiés dans les établissements de santé membres, en particulier dans la région africaine.

    Nous remercions nos orateurs et partenaires pour leurs précieuses informations lors du webinaire, Dr Richard Jähnke, chef de projet GPHF, Allemagne; Dr Zelalem Mamo, chef du projet, USP PQM+, Ethiopie ; Prof. Lutz Heide, Professeur de biologie pharmaceutique, Université de Tübingen, Allemagne; Mme. Gabriela Gohl, Projets et achats pharmaceutiques, Difaem, Allemagne; et les membres Révérende Sr. Jane Frances, Directrice Générale, Faith Based Central Medical Foundation (FBCMF), Nigeria; Evans Chirambo, Directeur de Pharmacie, Association Chrétienne de la Santé du Malawi (CHAM); Dr Edmund NEBA, Église Presbytérienne du Cameroun (PCC), et Mme Adetunji Temitope, Pharmacienne/responsable du Minilab, CHAN Medi-Pharm, Nigeria.

    INFORMATION IMPORTANTE A NOTER !

    Les utilisateurs existants du Minilab sont invités à envoyer leurs suggestions et idées sur la manière dont le Minilab peut devenir encore meilleur à l’avenir, par exemple de nouveaux protocoles de test, de nouveaux composés à tester, de nouvelles fonctionnalités techniques, de nouveaux outils de formation et bien plus encore.

    Veuillez envoyer vos idées et suggestions à et idées à info@epnetwork.org et communication@epnetwork.org

     

    Enregistrement vidéo du webinaire en anglais