• English
  • Unir nos forces pour éradiquer les Maladies Tropicales Négligées

    Selon l’OMS, les Maladies Tropicales Négligées (MTN) sont un groupe diversifié de 20 problèmes de santé qui sévissent principalement dans les régions tropicales et subtropicales. Ces maladies affectent principalement les communautés pauvres et touchent de manière disproportionnée les femmes et les enfants. Elles ont des conséquences sanitaires, sociales et économiques dévastatrices pour plus d’un milliard de personnes.

    L’épidémiologie des MTN est complexe et souvent liée aux conditions environnementales. Beaucoup d’entre elles sont transmises par des vecteurs, ont des réservoirs animaux et sont associés à des cycles de vie complexes. Tous ces facteurs rendent difficile leur contrôle en santé publique. Les MTN représentent désormais un grand défi et une menace mondiale pour la Santé Unique ; en l’absence de vaccins disponibles, leurs traitements reposent sur d’anciens médicaments aux effets secondaires potentiellement graves.

    L’un des principaux domaines prioritaires de santé dans les programmes de EPN concerne certaines MTN. EPN s’est engagé dans le voyage pour éradiquer certaines maladies tropicales sélectionnées. Au cours du premier trimestre de l’année, EPN a tenu une réunion avec Youth Against NTDs Kenya (KYAN) (Jeunes Contre les MTN), un mouvement dirigé par des jeunes qui assure un engagement durable et continu des parties prenantes au niveau des Comtés et au niveau National, dans cadre des efforts de plaidoyer sur les problèmes des MTN.

    Le but de la réunion était de discuter des domaines possibles de collaboration pour soutenir les efforts régionaux et mondiaux visant à éliminer les MTN. La recherche, le plaidoyer et la mobilisation des ressources sont essentiels pour soutenir avec succès la lutte contre les MTN. Nous appelons nos parties prenantes, acteurs et partenaires à se joindre à cette initiative car il est possible d’éliminer ces maladies et sauver la vie de ceux qui sont touchés et qui ne savent peut-être pas ou n’ont pas les moyens d’être traités.

    EPN et KAYN ont poursuivi les discussions sur les domaines possibles de partenariat.